top of page

Giuseppe ROSSI
Fondée en 1935 par Giuseppe Rossi et son épouse Maria Saporiti, l'entreprise, dirigée par leurs fils Luigi et Piero, célèbre aujourd'hui ses 75 ans d'activité, menée sous le signe d'un engagement constant : le travail, l'évolution, la recherche, la créativité et la plus haute qualité. En octobre, une exposition des modèles qui ont fait l'histoire de l'entreprise a été inaugurée au siège de l'Albizzate, accompagnée d'images photographiques.
Ce n'est pas la première fois que Rossi voit son succès célébré : en 2005, la maison d'édition Electa Mondadori a consacré, dans la série Industria&Design, un volume à l'entreprise et à ses produits d'avant-garde, fruit d'une synthèse entre l'élan créatif de grands designers et une solide expérience en matière de construction. Qu'il s'agisse de fauteuils, de canapés ou de poufs colorés, les solutions proposées ont toujours été caractérisées par un profil esthétique et technologique élevé et par la créativité.
De grands noms du design ont collaboré avec Rossi di Albizzate pour la conception de meubles importants : Vitelli et Ammanati, Carlo Bartoli, Hans Von Klier, Claudio Salocchi, AdamTihany, Matteo Thun.
Les frères Rossi, passionnés d'art, peuvent également se targuer d'importantes collaborations avec des artistes de renommée internationale. Citons notamment Lucio del Pezzo qui, au début des années 80, a travaillé avec Carlo Bartoli sur la série de meubles "Intarsio". L'art, mais aussi la mode. En 1976, Piero et Luigi Rossi ont entamé une collaboration, toujours en cours, avec la célèbre marque de sacs RedwallBorbonese. En 1980, Dario Rossi, fondateur de Redwall, conçoit pour la famille Rossi d'Albizzate la série Dodo, une ligne de sièges d'extérieur, idéale également pour les bateaux. La série est une référence précise aux premiers sacs à voile en toile "déstructurés" conçus par Dario lui-même.
Rossi. Les pièces Dodo, dans leurs différentes déclinaisons, ont contribué à l'ameublement de yachts de luxe à la demande de designers et d'armateurs du monde entier. Dans les années 1980, d'autres rencontres importantes ont eu lieu entre Rossi di Albizzate, la mode et l'art : avec Carven, la célèbre griffe parisienne qui habille les collections simplement intitulées "Ma Griffe Carven" avec ses tissus légers et souples. L'artiste français Alain Carrè habille également certaines des collections de Rossi di Albizzate : Landing-Email, Superamerica-Verre Cattedrale, Zigo-Beaux-arts, Zago-Molas.
Au cours de toutes ces années, l'entreprise a suivi, mais aussi contribué de manière décisive à l'évolution des goûts et des coutumes. L'exposition montre en effet comment l'histoire du design reflète les changements des modes de vie et, en particulier, comment le chapitre ouvert par Rossi di Albizzate a encore beaucoup à raconter, poursuivant avec succès cette "longue ligne douce" qui lui vaut d'être connue dans le monde entier.
bottom of page