
Willy RIZZO
Willy Rizzo (1928-2013), designer et photographe franco-italien, a d’abord commencé sa carrière en tant que photographe de mode et de guerre avant de se passionner pour le design. En 1966, ce travail n’était pour lui qu’un besoin personnel mais ses amis, vont finalement reconnaître dans ses créations un réel talent et rapidement vont commencer à lui commander des pièces. Salvador Dali ou encore Brigitte Bardot feront partie de ses premiers clients, Rizzo sera considéré comme le designer de la Dolce Vita.
Ses inspirations viendront principalement des créations de Mies Van Der Rohe, du Corbusier ou encore de Ruhlmann et son style se caractérisera par des lignes simples et des formes géométriques marquées ainsi que l’utilisation de matériaux nobles. Sa particularité, sera néanmoins qu’il ne fera jamais de collaboration avec un autre artiste, ce qui rendra ses créations d’autant plus personnelles.
En 1968, il installera ses ateliers de production à l’extérieur de Rome et ouvrira de nombreuses boutiques à travers le monde. Finalement, il se rendra compte que sa passion première, la photographie lui manquera et reprendra ce travail.